mercredi 9 novembre 2016

Gijon , la cité agréable

Acte  2     -   Escale à  Gijon (Asturias- Espagne)




Arrivée donc,  ce dimanche 6 Novembre 2016.
De Horta à  Gijon  (Escale obligée) :   1443 miles     dont 1340 miles au près de Horta à Cap Ortegal,  puis au vent de travers de Cap Ortegal à Gijon.

Le soir, asséchement du bateau et asséchement des bottes de Fred … Toutes vies à 50 mètres à la ronde ont disparues, gazées !    Le skipper qui avait pris les devants, est allé faire un tour sur la jetée … 
Puis restau en ville.  La terre tanguait, roulait … Le mal de terre !
Première ‘’Cidra’’,  coutume locale Asturienne qui consiste à se faire servir trois lampées de cidre dans un verre par un garçon de café ou une serveuse, celui-ci ou celle-ci tenant bien haut, à bout de bras la bouteille, d’une main et de l’autre le verre, à bout de bras, en bas.  Il faut des années d’expérience et d’entrainement pour ne rien mettre à côté du verre. Les trois lampées de cidres, servies ainsi à chacun, doivent être bues cul-sec puis on finit la bouteille à son rythme.




Nous sommes restés coincés à GIJON 3 jours pleins.  Des vents d’ouest de 30 à 40 nœuds étaient en cours dans la nuit de mardi à mercredi, s’atténuant jeudi 10 Nov. Les sommets de  la chaine Cantabrique au sud de Gijon étaient blancs de neige !! 


GIJON,  295 000 habitants,  capitale de la Costa Verde,  ville universitaire,   a beaucoup plu à l’équipier :
C’est une ville propre, toute à la fois station balnéaire, port de commerce, grand port de plaisance à quelques dizaines de Km de la cordillère Cantabrique  (Mer et montagne)




Nous avons parcouru à pied le  boulevard de San Lorenzo : promenade longue de 3 kilomètres le long de la plage de San Lorenzo,  ainsi que l’autre plage de Poniente,  puis l’avenue Rendueles et ses nombreux petits troquets.








Nous avons gravis la colline de Santa Catalina : à son sommet se dresse une sculpture monumentale comme un défi face au large de l'océan, l'« Éloge de l'horizon » une œuvre d'Eduardo Chillida.


Nous avons photographié l’arbre en bouteilles de cidre recyclées situé dans le port de plaisance et mangé le riz au lait, dessert local typique.
Dans tous les restaurants, cafés, on est accueilli  avec empressement et cordialité et jamais de refus de servir quelle que soit l’heure…. Je crois qu’on peut mesurer ici le déclin des liens sociaux et de la convivialité dans la société française hexagonale, par comparaison.   Ici, les gens sont respectueux, ne jettent pas leurs mégots par terre ou à tous vents,  la nourriture dans les restaurants, petits ou grands est toujours fraiche et non surgelée réchauffée au micro-onde …   Soupir !
Pour 12 à  16 euros dans de nombreux  ‘’petits’’  estaminets on peut prendre le  ‘’menu del dia’’  : entrée, plat, dessert, bouteille de cidre et café !  Le tout délicieux, copieux, cuisiné maison  et avec la cordialité quasi chaleureuse de la serveuse…  

Chez nous, cela nous coûterait 32 à  38, voire 40 Euros et avec le sentiment d’avoir dérangé le personnel …




2 commentaires:

  1. paysage et environnement qui me rappelle ma région
    un peu plus à l'Est .

    Prochaine étape Hendaye

    @+ BBa

    RépondreSupprimer
  2. A l'est de la chaine des Pyrénées , bien sûr !
    Bba

    RépondreSupprimer