lundi 28 novembre 2016

Gijon-Hendaye , la perf !!

Acte 3 -   Gijon (Asturias- Espagne)  à   Hendaye


Jeudi 10 fut  ‘’la fenêtre’’  entre  trop de vent  et pas assez, ou, dans le mauvais sens.
6h25 du matin, l’équipier est debout le premier … Une PREMIERE !! …  C’est dire qu’il sent l’avoine et est heureux à l’idée de revoir copine, maman, un vrai lit horizontal, stable, sec et douillet et qui ne sente pas la vieille chaussette.

A 8h00 locales (7h00 TU) les amarres sont larguées et MaV va doucement prendre son cap vers l’est.
Vent d’Ouest de 15 à  25 nœuds,  rafales 30.
La Grand-Voile Suédoise à 2 ris, le foc enroulé en conséquence, le tout en ciseaux avec bôme retenue, nous allons parcourir  157 miles en 24 heures, le tout sous régulateur d’allure !!!  C’est beau !   157 miles en 24 h   Le quidam ne réalise pas la performance, pourtant c’est notre meilleure performance sur 24h de nos  3000 miles !!
Un intermède cocasse :  de nuit, après être passé au nord de Bilbao, vers le nord du cap Maxixaco :  cette patte-forme pétrolière que nous avions entrepris de virer par le sud à 2 à 3 miles.  Un véritable arbre de Noël sur la mer qui semblait toujours vouloir se rapprocher …
Les dernières heures furent avec un vent en baisse et une humidité en hausse (averses).
A 13h nous étions  à notre place habituelle à Hendaye.  FIN du périple.
Mary, est venue nous chercher, nous, nos  armes et nos bagages. 
Le skipper a presque versé une larme en laissant glisser sa main sur l’étrave de MaV  et laissant échapper avec une affection non contenue   ‘’ brave bête !!  Désolé de te laisser seul et sans te faire ta toilette.  Je reviens mardi ou mercredi.  Repose-toi bien !’’


Acte  4  ….  Et ensuite …







Nous nous retrouverons chez Fred pour une méga fondue le vendredi 18  et  Mouli-à-Vent sera sorti de l’eau pour maintenance le jeudi 24.


Happy –End.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire