jeudi 15 septembre 2016

Chroniques

Chroniques  d’une petite boucle à la Voile :
Hendaye (France) ,   Faro (Portugal),   Ponta Degada ( Sao Miguel – Açores),   Horta ( Faïal – Açores)   et  Hendaye  .

Le skipper :  Michel COLLET  
L’équipier :  Frédéric BLANC 
Le bateau :  Moulin-à-Vent   ( Beaujolais 12,25 alu- sloop dériveur lesté)
-------------
Un peu de Géographie


Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord.   (Merci Wikipédia)
Les 9 iles :   
·       A l'Est, se trouvent São Miguel - plus grande île de l'archipel - et Santa Maria - première île découverte en 1427. 
·       Le groupe central compte cinq îles : Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico. 
·       Au Nord-Ouest :   Flores et Corvo, sont isolées à l'ouest du reste de l'archipel.





Prologue 



Le skipper  avait çà en tête depuis l’hiver dernier 2015-2016 :  aller boire une bière ou deux, voire plus que diantre !  Au Café Sport  chez Peter,  à  Horta  (Ile de Faïal, une des 9 iles des Açores).
Mais voilà !  Il y a quelques années encore, le Skipper en aurait parlé avec son bateau et les deux seraient partis faire ce tour vers le bar du café Peter à Horta sans autre complication … Mais maintenant, à 73 balais, c’est un Tamalou  T’as-mal où ?  Pépé ce matin ? ).  Il pense que trop de vagues, trop de vent, trop de veille nécessaire … Humm !   Alors il s’est mis en quête d’un équipier, son épouse d’une éducation et d’une morale traditionnelles pré-soixante-huitardes  ne permettant pas une équipière plus jeune pour deux mois de promiscuité.



Il y eu Michel MAUPU , retraité et plongeur addict  et avec lui  un premier départ le dimanche 14 Aoùt.  C’était sans compter sur les obscurs desseins du destin :  une panne moteur.  Plus précisément la membrane du clapet de sortie de la pompe primaire de gazole qui s’était échappée de son logement et avait occulté la tuyauterie d’alimentation moteur en gazole. Retour au point de départ.
Une pompe neuve en commande au mois d’aout, l’incertitude des délais, une perte de confiance, Michel, qui voulait être rentré pour fin Septembre … Est rentré chez lui !

Le skipper n’allait pas faire la même chose .
Il y eu le site de la bourse aux équipiers :   ‘‘www.vogavecmoi.com’’ puis par l’intermédiaire de ce site plusieurs contacts dont  Frédéric  Blanc. 
Frédéric réside à  Labenne  au sud des Landes, ce n’est pas très loin, donc pour une visite et un premier contact, une première poignée de main … C’est plus facile…

Et l’Aventure commence …

Le Samedi 3 sept.  Frédéric, son amie Stéphanie et le jeune Yohan (10 ans) se retrouvent sur le pont de MaV à Hendaye  puis autour de la table pour un premier contact, un premier verre.   Grand soleil, ce samedi.
Présentation du bateau, déjeuner dans la bonne humeur et premiers échanges…  Le courant passe.
Accord et pris pour une navigation d’essai le lundi 12  et  familiarisations mutuelles, les hommes et le bateau.




Moulin à Vent a même eu l’honneur de la visite à bord de  Marie, la maman de Frédéric, venue voir si le Skipper et son bateau étaient vraiment fréquentables  pour son fils … Il se passe tant de choses de nos jours.. Et comme toute maman, pour ne pas que l’équipage meurt de faim elle est venue avec des sacs de provisions, boissons … !! Pour 1 semaine au moins.
Au grand regret du Skipper, le Bagad de Lann Bihoué  était déjà réquisitionné pour des cérémonies officielles ce jour-là, mais il aurait dû être là pour les Honneurs !!






Ensuite ce  lundi 12 et mardi 13  petite navigation de familiarisation et quelques manœuvres, vers Anglet et retour  avec quand-même  30 à 35 nœuds de vent établit, au près, 2 ris dans la GV …. Et le hâle – bas rigide de bôme qui a rendu l’âme.  Le bateau et l’équipage étaient heureux de se défouler un tantinet  après des journées sans vent et  35°C à l’ombre dans le Sud-Ouest.









3 commentaires:

  1. L'aventure (humaine & maritime) ne peut être que belle...Hâte de vous suivre via ce blog (qui reflète déjà l'ambiance !)...Michel à la plume et Fred à l'image...
    Et comme dirait Mr Pernoud : "Bon vent !"...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Soph... Pardon Stéphanie. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, le skipper et le bateau ont passé le test de la "mama" haut la main!... normal, avec Michel, j'ai tout de suite été séduite par le personnage! sa gentillesse,son humour et un professionnalisme sans faille. Je suis certaine que ces quelques semaines de navigation commune ne fera que renforcer cette belle complicité et verra naitre sans aucun doute une belle amitié!...
    et pour parfaire ma réputation, je vais leur concocter un bon petit "boeuf bourguignon" pour le départ (je sais qu'il y en a un qui y tient particulièrement!!!!....), histoire de leur titiller les papilles et leur donner l'envie de revenir très vite pour y goûter à nouveau!!...

    RépondreSupprimer